Hélène Hurot, artiste peintre




Attirée par les voyages, Hélène Hurot, peintre semi figurative, explore le monde physiquement et picturalement. L'exploration est à prendre dans tous les sens du terme, car elle mène ses recherches dans différentes voies, sans se laisser enfermer dans une seule direction. Depuis 1999, elle explore les différentes techniques picturales à l'atelier de Françoise Aubry. Son inspiration se nourrit de sources variées : Turner, Kandinsky, August Macke, Franz Mark, Lyonel Feyninger, Nicolas de Staël ou encore Isabelle Crevier.

Ses paysages urbains ou ses vues du Sahara, ses marines, reflètent cette volonté de s'ouvrir à des cheminements picturaux multiples qui empruntent aux différents courants de l'art moderne. Dans ses carnets de voyages, spontanés, enlevés, elle décline avec une grande sensibilité une palette de gris, en écho à ses compositions plus importantes où des trouées de couleurs habitent des noirs profonds.

Le fil rouge de ces compositions, qui oscillent entre figuration et abstraction, reste les réminiscences de paysages et de villes réelles ou imaginaires. Devant les toiles d’Hélène Hurot, il est possible de rêver, de se construire une nouvelle demeure ou de se plonger dans le souvenir de lieux chéris. Enfouies au plus profond de la mémoire, nos projections peuvent ressurgir grâce à la puissance des couleurs – du rouge le plus éclatant aux noirs et aux verts les plus intenses. Et revivre pour un nouveau voyage chargé d’émotion. En toute sérénité.

Brigitte Camus










site réalisé par | liens | mentions légales | © 2018 Hélène Hurot